Aurélien Jousseaume

Aurélien JOUSSEAUME chef cuisinierTitulaire d’un BEP Cuisine et d’un BAC Professionnel Cuisine acquis au CFA de Saint-Michel-Mont-Mercure (Vendée), Aurélien JOUSSEAUME a ensuite travaillé aux côtés des grands chefs étoilés français. Elu Espoir Cuisine de l’année 2006 par la Fondation Paul Bocuse, il est ensuite arrivé second au Trophée Culinaire France-Québec en 2007.

D’abord apprenti au restaurant Le Jardin de l’Humeau (Les Essarts, 85) puis au restaurant Le Saint Charles (La Roche sur Yon, 85), Aurélien JOUSSEAUME a ensuite travaillé dans l’établissement Guy SAVOY en tant que Commis de Cuisine dans ce restaurant parisien doté de 3 étoiles Michelin.

Toujours dans la capitale, il a occupé le poste de Chef de Partie Cuisine pendant un an au côté de Guy Martin, dans son restaurant, Le Grand Véfour (2 étoiles Michelin).
Le jeune chef de l’Envers du Décor a ensuite souhaité exercer en Gironde, à la Brède, au restaurant La Table de Montesquieu (1 étoile Michelin). Au côté de Christophe Girardot, il se perfectionne en cuisine et découvre l’univers de la pâtisserie fine de restaurant.

Un an après, Aurélien JOUSSEAUME a rejoint l’équipe de Philippe ETCHEBEST à L’Hostellerie de Plaisance dans la ville de Saint-Emilion (33). De 2010 à 2015, il a évolué au sein de ce restaurant 2 étoiles Michelin, Chef de Partie puis Second de Cuisine de Philippe ETCHEBEST. Après avoir été élu Jeune Chef Français de l’année par le magazine Le Chef en 2013, Aurélien JOUSSEAUME est ensuite devenu le sous-chef de Cédric Béchade toujours à l’Hostellerie de Plaisance.

En 2015, il décide de revenir sur sa terre natale et prend sa première place de Chef au restaurant gastronomique du Château Boisniard, La Table du Boisniard (hôtel 5 étoiles) à Chambretaud (85).

Suite à cette dernière expérience professionnelle, Aurélien JOUSSEAUME a décidé d’ouvrir son propre restaurant gastronomique. En septembre 2016, L’Envers du Décor a ouvert ses portes aux Herbiers (85).